Une problématique centrale : mieux communiquer avec des publics multiples
Dans un monde culturel en constante évolution, comment s’assurer que la communication touche les bons publics, au bon moment, avec les bons messages ? C’est le défi qu’a rencontré Mars – Mons Arts de la Scène, structure en charge du pôle culturel de la Ville de Mons. Malgré une offre riche et variée, l’équipe de Mars ressentait le besoin d’affiner son positionnement et de structurer sa stratégie de communication. Ceci de l’optique de renforcer la lisibilité de ses actions et mieux segmenter ses audiences.
Notre approche : un workshop collaboratif sur-mesure
Pour répondre à cette problématique, notre équipe a conçu une journée complète de workshop stratégique. Cette dernière a impliqué à la fois les membres du département communication et les responsables des différents pôles culturels. Une approche participative, humaine et collaborative.
Durant cette session, nous avons proposé une série d’exercices dynamiques et interactifs visant à :
- Clarifier l’identité de Mars en tant qu’acteur culturel ;
- Identifier les différents publics cibles et leurs attentes ;
- Définir des persona et adapter les supports de communication en fonction de leurs besoins ;
- Auditer les canaux de communication existants pour évaluer leur pertinence et leur efficacité. Dans cet audit, nous sommes passés à travers :
-
- leur site internet,
- leurs différents comptes réseaux sociaux,
- leur Google Business Profile,
- leur compte YouTube (et ses statistiques)
- leur Google Analytics
- leur différentes Newsletters
- leur stratégie d’e-mail marketing
Tous les aspects digitaux ont été pris en compte pour obtenir une vue exhaustive des forces et des faiblesses. Cette analyse a permis à chacun de mieux appréhender ce qui était déjà réalisé par les équipes ainsi que les différentes problématiques rencontrées.
Celles-ci ont été importantes lors des différents exercices proposés au cours de la journée.
Nous avons également partagé des recommandations concrètes et actionnables pour renforcer la présence digitale de Mars, tout en respectant son ADN et ses missions.
Résultats : un cap clair et une communication mieux structurée
Cette journée a été un véritable catalyseur : des échanges riches, des décisions collectives et une vision commune renforcée. Chaque participant a pu s’exprimer dans un cadre bienveillant, stimulant la créativité et la cohésion entre les équipes. Certains avaient d’ailleurs du mal à quitter l’atelier.
Dans les jours qui ont suivi, nous avons remis à Mars un livre blanc sur mesure. Un document synthétisant les enseignements, choix stratégiques et recommandations concrètes issus de la journée. Ce livrable a servi de base à plusieurs améliorations concrètes, notamment sur les réseaux sociaux et le site web (voir par ailleurs).
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