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Les 8 tendances Social Media pour 2022

2022 est là ! Il est plus que temps de penser à vos stratégies digitales pour atteindre vos objectifs !
Il est crucial de définir un plan clair et précis afin d’utiliser au mieux les ressources disponibles.
Nous vous présentons 8 tendances en Social Media qui vous aideront dans votre réflexion et l’élaboration de vos plans.

1) L’image de marque, premier facteur de votre succès

Les consommateurs prennent de plus en plus en compte l’image de votre marque et vos valeurs dans leur processus d’achat. Par exemple :

  • l’écologie ;
  • le bien-être des employés ;
  • vos matières premières;
  • vos sous-traitants ;
  • les influenceurs ;
  • votre tone of voice ;

Ce sont autant de critères qui vont vous permettre de susciter de nouvelles intentions d’achat… ou d’engendrer l’effet inverse.

Soyez attentif(ve) aux jeunes générations
Les populations les plus jeunes sont particulièrement sensibles à cela. Elles n’hésitent plus à payer un peu plus cher un produit si elles constatent que l’entreprise prend en compte les grands enjeux de notre société.

Par conséquent, il sera important pour vous de prévoir un budget assez large pour communiquer dans ce sens sur les plateformes sociales afin de gagner en notoriété face à vos concurrents. Surtout pour atteindre les cibles plus jeunes, TikTok/Instagram/Snapchat seront les plateformes les plus adaptées pour atteindre votre cible. Attention cependant, nous le verrons plus tard, à la qualité du contenu.

2) Je converse avec mes clients

A côté de l’importance donnée à ces grands enjeux, la communication générale et générique n’a plus le même impact que par le passé. Les nouvelles générations s’attendent notamment à ce que :

  • le message soit personnalisé;
  • Qu’on leur parle directement;
  • Que vos clients potentiels puissent discuter avec vous.

Ce changement doit avoir lieu à travers tous vos canaux de communication qu’ils soient publicitaires ou organiques.
De ce virage, il va en découler un nombre important d’adaptations comme par exemple :

  • ajuster votre Tone of Voice en fonction de votre cible,
  • discuter avec vos clients pour connaitre leurs besoins réels ;
  • être encore plus précis dans l’élaboration de votre audience pour que le message atteigne son but ;
  • adapter les documents créatifs en fonction du support

En 2022, il sera primordial d’adapter sa manière de communiquer en fonction des canaux utilisés et des cibles visées. Une publicité sur Facebook ne pourra pas être identique sur Snapchat ou TikTok. Chaque plateforme dispose de ses codes spécifiques en termes de contenu. Ces codes doivent être vos premiers critères dans l’élaboration et la validation des propositions créatives qui vous seront présentées. La frontière entre une campagne réussie ou un flop monumental est mince. Prenez le temps nécessaire pour développer du contenu adapté.

3) Le Social Shopping, le centre commercial de demain

« Tu l’as acheté où ce pull, il est trop beau ! », « Sur Pinterest…. »

source : https://ecommerceresult.com

Ça vous parait peut-être un peu fou, mais ce type de conversation va sous doute devenir monnaie courante dans un futur proche.
L’année 2020 a vu une explosion des achats en ligne. Cela a agi comme un accélérateur dans les habitudes des consommateurs en brisant des barrières que certains d’entre eux pouvaient encore avoir.
Mais l’achat sur votre site web n’est qu’une étape dans le développement de l’e-commerce. Tous les grands acteurs en Social Media développent ou peaufinent leurs produits « Shopping » afin d’offrir « un parcours utilisateur » encore plus fluide.
L’achat sur ces applications réduit de manière importante le temps nécessaire pour se procurer un produit (et donc le temps de réflexion).

Via le e-commerce
Actuellement, quand un prospect voit votre annonce sur son fil d’actualité, il doit parcourir les étapes suivantes :

  1. cliquer dessus pour être redirigé sur votre site ;
  2. s’y connecter;
  3. découvrir et valider votre produit ;
  4. l’ajouter à son panier ;
  5. s’enregistrer (si c’est un nouveau client) ou se logger (si c’est un client existant) ;
  6. remplir les données de carte bancaire ;
  7. compléter les données de livraison ;
  8. confirmer son achat ;
  9. procéder au paiement via les options que vous lui offrez.

Vous pouvez perdre votre prospect à de nombreuses étapes lors de ce type de parcours d’achat.

Via le Social Shopping
Avec le Social Shopping, celui-ci se fera de manière plus rapide puisque tout sera lié à son compte utilisateur. Quand votre prospect verra votre publicité, il ne devra plus que :

  1. cliquer sur la publicité ;
  2. ajouter au panier ;
  3. valider son achat.

Nous passons de 9 étapes à 3… un gain important pour la rétention des prospects.

Autre force du Social Shopping : les achats impulsifs. Imaginez, votre client fait une recherche sur Pinterest pour s’inspirer et tombe « par hasard » sur votre produit. Comme toutes ses informations bancaires et de livraison sont déjà enregistrées dans l’application (et que le délai de réflexion est supprimé), il lui suffira comme on vient de le voir de 3 ou 4 clics pour qu’il ait acheté votre produit juste parce qu’il en a envie là, tout de suite.

2022 doit être l’année de votre entrée sur le Social Shopping. Cependant, vous ne devez pas vous lancer sur toutes les plateformes le même jour. Nous vous conseillons d’organiser un plan d’intégration étape par étape afin de vous faire la main et d’évaluer les besoins pour ce nouveau canal de conversion.
En fonction de votre cible, des plateformes comme Facebook & Instagram pourront être privilégiées puisque vous serez présent(e) sur les deux applications en une seule implémentation. En suivant les étapes de la plateforme, il vous sera possible de générer la création de votre « boutique » ainsi que de vos différents catalogues produits, dans les plateformes de la société californienne. Ces derniers pourront être mis à jour régulièrement, et simplement, selon vos besoins afin de proposer à vos audiences l’ensemble de vos produits via un canal supplémentaire.

4) Facebook/Instagram : moins de campagnes, des budgets plus imposants

Meta a longtemps utilisé ses possibilités de ciblage et leurs précisions comme arguments de vente pour pousser les annonceurs à utiliser sa plateforme lors de leurs campagnes publicitaires. Il était possible de choisir le nom d’une émission de télévision, le nom d’un joueur de foot précis (s’il était assez connu évidemment) ou bien d’autres mots clés et de les croiser avec votre situation familiale, votre retour de vacances ou votre anniversaire.  Tout ceci permettait d’avoir un message très spécifique en direction d’un public très (trop ?) spécifique.
Aujourd’hui, le discours a changé… voire s’est inversé.

La divulgation des différentes affaires et l’apparition des réglementations belges et européennes, « a poussé » Meta à se positionner comme le Mass Media des réseaux sociaux. Pour démontrer cela, voici un de leur argument utilisé :

« Tout ceux qui ont une bouche peuvent manger des chips ».
Autrement dit : « arrêter de faire du « Intérêts snacks » sur les 35-50. Faites du 18+ ».


Suivant cette logique, il vous faudra prévoir un budget de campagne plus conséquent pour pouvoir vous assurer une présence minimale sur une cible très large (pour rappel en dessous de 20 % de couverture sur cible, vous êtes invisibles). Une augmentation de budget de ce niveau dans une enveloppe figée va obligatoirement vous amener à faire des choix dans votre communication et dans les campagnes que vous allez promouvoir. Vous en aurez, de ce fait moins, mais avec des budgets plus importants.

Les choix seront difficiles. Outre Facebook/Instagram, les plateformes sociales disponibles pour atteindre vos cibles sont bien plus nombreuses qu’il y a quelques années et c’est sans compter les évolutions techniques déjà présentes ou à venir…

5) Un monde sans cookies, c’est une nouvelle recette à trouver

Prévu initialement pour 2022, l’arrêt des cookies tiers par Google a été (heureusement ?) repoussé à 2023.

En effet, peu d’annonceurs avaient préparé ce changement technique le plus important de ces dernières années. L’avez-vous fait ? Avez-vous déjà implémenté le Conversion API de Facebook pour faire face à cela ? Si ce n’est pas le cas, il va être important de planifier cela dans vos plans de 2022.

Il ne s’agit pas ici uniquement d’un petit bout de code qu’il faudra mettre sur la page de votre site. Non, c’est une intégration technique qui peut s’avérer complexe selon les besoins.

Il va être donc primordial de préparer un planning défini avec les personnes indispensables à ce projet afin de pouvoir intégrer le tout de manière sereine. Il faudra :

  • baliser la préparation ;
  • établir des deadlines ;
  • anticiper les conséquences (campagnes et audiences) ;
  • implémenter la nouvelle structure ;
  • planifier une période de tests ;
  • corriger les soucis éventuels.

Votre objectif sera d’entamer 2023, ce nouveau monde sans Cookies Tiers de Google, sans inquiétudes en optimisant vos données sociales qui pourront nourrir vos données CRM propres.

6) Les First Party, ce sont souvent les meilleures

Votre CRM parlons-en. Il sera votre meilleure arme dans les années à venir. Avoir des bases de données de grande qualité va vous permettre d’être meilleur dans de nombreux domaines dont l’individualisation du message et l’augmentation du conversationnel (cfr point 2).
Vous en avez sûrement fait l’expérience, votre CRM mérite toute votre attention et un soin particulier afin de pouvoir utiliser toutes les possibilités marketing disponibles.
En parallèle du Conversion API, un plan d’action devra être initié pour préparer et augmenter votre CRM. Pour ce second point plusieurs canaux devront être pris en compte :

  • votre site internet ;
  • votre application mobile (si vous en avez une bien sûr) ;
  • vos newsletters.

7) Du bon contenu pour un bon CRM

Les utilisateurs ne donnent plus aussi facilement qu’avant leurs coordonnées. Ils ont une conscience plus important sur la valeur de ses informations, de leurs informations.  Il va falloir les convaincre ! Comment me direz-vous ? En leur proposant du contenu propre de qualité qui répond à leurs attentes ou à leurs besoins. Votre contenu portera votre crédibilité et augmentera l’appréciation des acheteurs lorsqu’ils auront besoin de vos produits/services.

Quand on parle de contenu propre, il s’agit de tout ce que vous allez développer via vos différents canaux que ce soit sur votre site, votre blog pour informer les gens ou sur vos réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de TikTok, si vous trouvez l’angle idéal qui combine les codes de la plateforme et les messages que vous voulez faire passer, votre contenu pourra rapidement devenir viral. Grâce à cela, vous allez pouvoir atteindre des utilisateurs qui n’auraient pas eu connaissance ou la bonne perception de votre marque s’il avait juste vu une publicité au milieu d’autres vidéos. Une bonne communication commence toujours par un bon contenu ! Il faut arriver à se démarquer de la masse.
Cela sans compter que le nombre d’entreprises présentes sur la plateforme n’est pas encore aussi élevé par rapport aux applications concurrentes. Cela peut se révéler un bon investissement.

8) Madame et Monsieur l’Ambassadeur

Un influenceur, vous en avez déjà entendu parler et peut-être que vous en avez même intégré dans votre stratégie ces dernières années. Vous lui envoyez vos produits ou il teste vos services contre l’un ou l’autre post à destination de ses followers.
C’est bien… mais peut-être pas le mieux.
Nous vous conseillons d’apporter une grande attention à ce type de communication en choisissant avec précision la personnalité sur les réseaux sociaux qui deviendra votre ambassadeur. Celle qui collaborera avec vous sur le long terme sans faire la promotion de vos concurrents. Une vraie relation de confiance doit se créer. La personnalité que vous allez choisir, celle avec qui vous allez travailler, va devenir l’image de votre marque, l’image de votre produit.
Il va donc falloir analyser l’ensemble des caractéristiques :

  • types de contenus ;
  • audiences cibles ;
  • valeurs ;
  • types de langages ;
  • opinions ;
  • accord commerciaux précédents ;

afin que ce partenariat ne tourne pas au vinaigre et vous coûte en image ce que vous avez mis du temps à construire.

Vous n’allez pas pouvoir demander à votre ambassadeur de changer sa manière d’être, de communiquer ou les sujets qu’il aborde. En effet, si son nombres de followers est important, c’est que le concept plait. Lui demander de changer pour parler de votre produit ou service sera contreproductif aussi bien pour lui que pour vous.
Il faut l’aider, au besoin, à intégrer vos produits/services dans sa structure de contenu. C’est de cette manière que ce partenariat pourra vous être bénéfique sur le long terme.

source : https://associationsnow.com/

Conclusion

Les utilisateurs ne donnent plus aussi facilement qu’avant leurs coordonnées. Ils ont une conscience plus important sur la valeur de ses informations, de leurs informations.  Il va falloir les convaincre ! Comment me direz-vous ? En leur proposant du contenu propre de qualité qui répond à leurs attentes ou à leurs besoins. Votre contenu portera votre crédibilité et augmentera l’appréciation des acheteurs lorsqu’ils auront besoin de vos produits/services.

Quand on parle de contenu propre, il s’agit de tout ce que vous allez développer via vos différents canaux que ce soit sur votre site, votre blog pour informer les gens ou sur vos réseaux sociaux.

Prenons l’exemple de TikTok, si vous trouvez l’angle idéal qui combine les codes de la plateforme et les messages que vous voulez faire passer, votre contenu pourra rapidement devenir viral. Grâce à cela, vous allez pouvoir atteindre des utilisateurs qui n’auraient pas eu connaissance ou la bonne perception de votre marque s’il avait juste vu une publicité au milieu d’autres vidéos. Une bonne communication commence toujours par un bon contenu ! Il faut arriver à se démarquer de la masse.
Cela sans compter que le nombre d’entreprises présentes sur la plateforme n’est pas encore aussi élevé par rapport aux applications concurrentes. Cela peut se révéler un bon investissement.

L’équipe D-Asset,

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